accueil > AVEC LES PUBLICS > Actions artistiques > Une programmation Hors les murs
Le Théâtre du Nord propose une programmation « hors les murs », sur les territoires de la métropole lilloise et plus largement de la région Hauts-de-France, pensée pour décloisonner la culture et aller à la rencontre des publics éloignés des institutions culturelles.
► « Les grandes balades » / La grande région
L’idée d’aller encore plus loin à la rencontre des publics éloignés de la culture (géographiquement et socialement) et qui ont rarement l’occasion de franchir les portes des théâtres, de jouer là où le théâtre n’a pas sa place d’ordinaire, tient une place prépondérante dans les missions du Théâtre du Nord. Une itinérance pensée en accompagnement ou en relais d’un travail souvent fondamental effectué par les acteurs de terrain, en apportant des moyens techniques autonomes permettant à ces spectacles, de formes brèves et légères techniquement, de s’adapter à toutes les conditions d’accueil et à moindre coût.
Depuis 2018, le Théâtre du Nord a choisi d’élargir cette présence hors les murs à l’entièreté de la grande Région des Hauts-de-France, avec une attention particulière portée à la ruralité. Cette démarche permet de tisser de nouveaux partenariats avec les acteurs locaux en lien avec les habitants. Le Théâtre du Nord contribue ainsi à la vitalité de ces territoires et au développement de leurs activités culturelles, notamment dans les communes ne disposant pas de théâtre ou d’équipement culturel.
► Les « Belles sorties » / La métropole lilloise
Le Centre Dramatique National participe au dispositif des « Belles sorties » depuis sa création. Cette démarche culturelle « hors les murs », initiée par la Métropole Européenne de Lille en 2011, propose aux communes de moins de 15.000 habitants d’accueillir, le temps d’une soirée, un spectacle, une pièce de théâtre ou un concert, présentés par les plus grands équipements culturels du territoire, le tout gratuitement ou à un prix très accessible (moins de 5€).
► Les spectacles en classes
Le rôle d’un Centre Dramatique National est d’aiguiser le regard des jeunes spectateurs pour les accompagner dans leur rapport au théâtre et rendre possible l'accessibilité aux œuvres contemporaines et du patrimoine.
Si l’on veut modifier le regard que des élèves portent sur le théâtre, il est nécessaire d’accompagner leurs venues aux spectacles en leur proposant des actions de médiation telles que des préparations aux spectacles, visites du théâtre, rencontres avec les équipes artistiques…
En complément de très nombreux projets portés toute l’année, des spectacles sont joués dans les classes.
Au total : 16 classes et près de 500 élèves assisteront à ces représentations.