accueil > Édouard Louis
Édouard Louis, est un écrivain français.
Il est scolarisé au collège des Cygnes à Longpré-les-Corps-Saints puis entre en internat en classe de seconde au lycée Madeleine Michelis d'Amiens, où il fait partie de la section théâtre.
De 2008 à 2010, il est délégué de l'académie d'Amiens au Conseil national de la vie lycéenne, puis étudie l'histoire à l'Université de Picardie.
Il poursuit à partir de 2011 des études de sociologie à l'ENS de la rue d'Ulm dont il ne passe pas le concours, mais est admis à suivre des cours en "auditeur libre" sur dossier. Il y effectue une troisième année de licence, puis un master. Il en sort diplômé en 2014. Il poursuit également ses études en sciences sociales à l'École des hautes études en sciences sociales.
En 2013, il obtient de changer de nom et devient Édouard Louis. La même année, il dirige l’ouvrage collectif Pierre Bourdieu : L'insoumission en héritage aux PUF.
En mars 2014, il annonce qu'il dirigera une collection, "Des mots", consacrée à des retranscriptions de conférences, des entretiens et des courts textes, pour cet éditeur.
En février 2014, à 21 ans, il publie En finir avec Eddy Bellegueule, un roman à forte influence autobiographique. Très commenté dans les médias, et largement salué pour ses qualités, le livre donne lieu aussi à plusieurs polémiques. En 2014, il obtient le prix Pierre Guénin contre l'homophobie et pour l’égalité des droits.
En 2015, il a été classé par le magazine "Les Inrockuptibles" parmi les cent créateurs qui, dans tous les domaines, inventent la culture française d'aujourd'hui.
En mai 2018, Édouard Louis sort son troisième ouvrage Qui a tué mon père. Il revient dans ce récit sur la relation avec son père. Ses trois premiers romans ont été traduits dans une trentaine de langues.
En 2019 il adapte son livre Histoire de la violence au théâtre avec Thomas Ostermeier.
Depuis 2019, il intervient régulièrement à La Manufacture – Haute école des arts de la scène, à Lausanne en Suisse.
En 2021, il écrit Combats et métamorphoses d’une femme et Changer : méthode ; tous deux édités par les éditions du Seuil.
Édouard Louis annonce que le réalisateur oscarisé James Ivory adapte et scénarise Qui a tué mon père et En finir avec Eddy Bellegueule en une série télévisuelle, intitulée The End of Eddy.
En parallèle, l'écrivain collabore avec le cinéaste Ken Loach sur un autre projet artistique.
Édouard Louis est le narrateur du film Nous nous reverrons, court métrage réalisé par le cinéaste Morgan Simon et traitant de la crise migratoire à Paris.