accueil > LE BLOG > Éternelle jeunesse

Éternelle jeunesse


ÉTERNELLE JEUNESSE
Ce n’est pas un sérum miracle pour une jeunesse éternelle que nous vous proposons ce mois-ci mais un regard sur la jeunesse, pour la jeunesse, par la jeunesse.
 
Cette jeunesse qui a eu 20 ans en 2020 dans un monde où l’avenir est incertain, tout comme le personnage de Baal, ce jeune poète, qui brûle la vie par les deux bouts, cherche à combler un vide existentiel. Brecht semble plus que jamais contemporain dans cette mise en scène sensible et néanmoins explosive d’Armel Roussel.
 
Jeunesse qui n’a connu de ce début de IIIe millénaire que peurs, rejets, montée des conservatismes, des intégrismes, pandémies et attentats…
C’est dans ce brouhaha que le personnage principal de
Fées décide de s’enfermer dans sa salle de bains pour mettre le monde à distance un instant. Un spectacle choral avec les élèves de l’École du Nord orchestré par David Bobée.
 
Jeunesse d’Adeline Kerry Cruz, 8 ans, incroyable danseuse de Krump dans le spectacle Silent Legacy de Maud Le Pladec au côté de la danseuse contemporaine Audrey Merlius.
 
Jeunesse préoccupée pour l’avenir de la Terre, qui danse une écologie décoloniale dans le spectacle Leçons de Ténèbres de Betty Tchomanga.
 
Jeunesse d’une troupe qui orchestre une cérémonie salvatrice pour réparer le chagrin de celles et ceux qui restent après la perte d’un être cher dans Un Sacre de Lorraine de Sagazan

Rencontre avec Lorraine de Sagazan dans le cadre du cycle "Réparations - nouvelles écritures théâtrales, enjeux contemporains" animée par Maxence Cambron maître de conférence en Études théâtrales à l'université de Lille le 30 novembre de 13h à 14h30.
 
Jeunesse courageuse d’un garçon, Djamil Mohamed, né à Mayotte de parents comoriens, qui parcourt les lycées de la région pour raconter son histoire, celle qui l’a amené à rêver d’Hamlet, de Lorenzaccio, de Dom Juan, lui si éloigné, a priori, des textes du répertoire.
 
TOUS LES SPECTACLES

NOVEMBRE C'EST AUSSI
CITÉ PHILO

Une jeunesse romanesque du Nord. Dans le cadre de notre partenariat avec CitéPhilo nous diffuserons le film documentaire Édouard Louis, ou la transformation de François Caillat. La diffusion sera suivie d’une discussion avec François Caillat et Sandra Laugier, philosophe.
 
Une jeunesse inspirée et nourrie par les travaux du philosophe et chercheur Bruno Latour. Il devait être le grand  invité cette saison de CitéPhilo, nous nous faisions une joie de l’accueillir au Théâtre du Nord. L’après-midi qui lui était consacré sera maintenu pour une rencontre hommage autour de sa pensée.
 
UN TRAVAIL AU QUOTIDIEN
Le Théâtre du Nord est à tous les endroits un lieu tourné vers la jeunesse. Une jeunesse à qui nous devons offrir des modèles positifs, une communauté respectueuse, des chemins d’avenirs possibles et les moyens de sa propre émancipation (y compris de nous-mêmes), d’écriture de son propre récit.

Nous y travaillons,
Ce mois-ci, nous y travaillons en favorisant l’apprentissage du français avec les cours de l’Idéal en toutes lettres à Tourcoing, 

Nous y travaillons en accueillant les ateliers du Singa Inspire avec un public de nouveaux arrivants, un spectacle vivant et inspirant qui a pour objectif la mobilisation citoyenne et le changement de regard autour des migrations. 

Nous y travaillons en accompagnant dans leur pratique artistique et dans leur découverte du Théâtre, les jeunes placé.es sous main de justice en étant partenaire d’une MiAA (Mission d’Appui Artistique) avec la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse du Nord.

Nous y travaillons en permettant aux jeunes du conservatoire de Lille de suivre un stage de pratique théâtrale avec David Bobée.

Nous y travaillons en accompagnant, toutes les semaines, des lycéens et lycéennes dans le cadre des options et enseignement de spécialité théâtre des lycées Baudelaire de Roubaix et Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny.

Nous y travaillons en faisant découvrir à des élèves du lycée Colbert de Tourcoing, dans le cadre du Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture (PEPS) les enjeux de la création théâtrale contemporaine, de l’écriture, en passant par l’interprétation et le travail du corps.
Nous y travaillons, en partant en tournée sur les routes de France avec un spectacle pour les enfants, Ma couleur préférée, l’histoire de trois frères congolais qui partent en quête de leur Couleur préférée. À chaque étape de leur voyage, une couleur les interpelle : Pourquoi avons nous peur dans le noir ? Pourquoi le rose serait de mauvais goût ? Un voyage qui passera bien évidemment par Tourcoing les 16 et 17 mai 2023, ne ratez pas cet arc-en-ciel de bonne humeur !

Toutes les dates de la tournée sont disponibles ici.

AGIR POUR L'UKRAINE

Le Théâtre du Nord, en collaboration avec l’association Portail de l’Ukraine, organise une collecte de nourritureproduits d’hygiène et matériel médical pour les civils touchés par les attaques russes.

Vos dons seront acheminés directement vers les villes frappées par ces attaques ainsi que dans les villes voisines où des milliers de victimes ont trouvé refuge.

COMMENT FAIRE UN DON ?

CHEZ NOS PARTENAIRES
La metteuse en scène Phia Ménard s’empare de l’œuvre bouleversante et magnétique de Cocteau et Glass.
LES ENFANTS TERRIBLES
Glass / Cocteau

Emmanuel Olivier direction musicale
Phia Ménard mise en scène
 
Dans sa mise en scène Des Enfants terribles de Philip Glassopéra pour trois pianos Phia Ménard souhaite amener le spectacle dans une équation juste entre chant, musique, chorégraphie et jeu. Le plateau est, dit-elle, l’endroit de la transformation.

les 26 et 27 novembre
TOURCOING - Théâtre municipal Raymond Devos 
DUREE  +/- 1h40

Dans le cadre du NEXT Festival / Coréalisation Atelier Lyrique de Tourcoing, La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq / Production La Co[opéra]tive
JE RÉSERVE
 
 
 

Instagram
     

   
Facebook  
     
 
Twitter
     
LinkedIn
     
YouTube
Crédits photos
Silent Legacy : César Vayssie
Baal : Hubert Amiel
Fées, Djamil Mohamed : DR
Leçons de ténèbres : Justine Komé
Un Sacre : Christophe Raynaud de Lage
Agir pour l'Ukraine : portail de l'Ukraine






Découvrez aussi...