samedi 17 février
JAMES BALDWIN, le grand démystificateur
Conférence de Didier Boudet autour du spectacle Black Label
James Baldwin est sans doute l’écrivain afro-américain qui a le plus impacté les consciences et l’une des figures littéraires les plus respectées du XXème siècle. Nous verrons comment le gamin de Harlem promis à une carrière de prédicateur est devenu grâce à son analyse sans concession de la ségrégation raciale et de l’aliénation qui en découle, l'auteur d'une pensée d'une actualité déconcertante. Nous retracerons les grandes lignes de son œuvre à travers l'évocation de ses essais majeurs (Chroniques d’un pays natal, Chassés de la lumière) avant d’aborder plus en détail les rapports complexes qu’il a entretenus avec les leaders des droits civiques.
Didier Boudet est conférencier, journaliste et conseiller artistique, passionné de musique et de littérature, il consacre des conférences à la culture afro-américaine et caribéenne de Miles Davis à James Baldwin en passant par Aimé Césaire. Il a notamment participé en tant que conférencier à l'exposition Power to the people à la Maison Folie Moulins de Lille. Il intervient dans les fondations, les universités populaires et les institutions culturelles des Hauts-de-France, de Paris à Bruxelles en passant par le Luxembourg.
Réservation conseillée
► En amont de la conférence
Didier Boudet propose un cycle d’interventions sous la forme de levers de rideau, autour du spectacle Black Label de JoeyStarr et David Bobée.
Mardi 13, mercredi 14 et vendredi 16 février | 19h15-19h45
Petite salle, Théâtre du Nord – Lille
3 rendez-vous, 3 thématiques
Chaque soir, il sera question d’aborder une facette de la vie de James Baldwin : les débuts de Baldwin et ses influences littéraires, son rapport avec les penseurs de la Négritude dans le Paris intellectuel de l'après-guerre et enfin l'influence que la solide amitié qu'il va nouer avec Martin Luther King et Malcolm X aura sur son œuvre d'essayiste et de pamphlétaire.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Samedi 17 février | 16h30
Durée : 1h15
Petite salle, Théâtre du Nord - Lille