accueil > LE BLOG > Just My Luck

Just My Luck

Une exposition hors-les-murs de l'Institut pour la photographie

Just My Luck
Cécile Hupin & Katherine Longly

 

SAMEDI 8 MARS : L'exposition ne sera pas accessible entre 14h30 et 16h30 pendant la représentation des Contes à Paillettes

 

Au printemps 2025, l’Institut pour la photographie investit une nouvelle fois les espaces de convivialité du Théâtre du Nord avec Just my Luck, un projet imaginé par les artistes belges Cécile Hupin et Katherine Longly autour des jeux de tirage, de grattage et de hasard.

 

Hybride et décalée, cette exposition multimédia, conçue d’après des documents d’archives et née de plusieurs rencontres, confronte le rêve à la réalité en nous plongeant au cœur d’une série de témoignages de gagnants, de perdants et de leur entourage, proche ou lié au jeu.

 

Les récits qui ponctuent l’exposition questionnent le lien ténu entre chance et malchance, et en disent long sur notre société, nos aspirations, nos croyances et notre rapport à l’argent...

 

 

Depuis toujours, les êtres humains rêvent du petit miracle qui pourrait changer leur vie. L’invention des jeux de loterie a fait basculer le pur fantasme dans le domaine du réalisable. Il suffirait donc d’un peu de chance pour voir tous nos rêves se réaliser...

 


Mais qu’est-ce que la chance ? Et cette notion de chance n’est-elle pas inextricablement liée à celle de malchance, comme si croire à l’une, c’était risquer d’activer l’autre ?

 


On raconte qu’il y a près de deux mille ans, le jeune empereur romain Héliogabale s’en amusait déjà. Il organisait une loterie qui promettait aux joueurs certains lots très attractifs : des terres, des mandats de ministre ou des esclaves. Et d’autres nettement moins : des cadavres d’animaux, des serpents venimeux... ou une condamnation à mort !

 


Si les jeux de loterie ne se mettent plus en place de manière aussi cruelle, on peut malgré tout se demander ce qui pousse encore deux adultes sur trois à y jouer régulièrement, alors qu’on le sait, "l’argent ne fait pas le bonheur".

 

En lien avec l’exposition, et à l’occasion de Fiesta, la 7e édition de lille3000, un projet participatif mené par Cécile Hupin et Katherine Longly dans différents bars et PMU de la métropole lilloise fera l’objet d’événements in situ à l’automne 2025.

 


Katherine Longly est photographe et plasticienne. Cécile Hupin est scénographe et autrice. Elles ont en commun un goût prononcé pour les rencontres et les histoires vraies. Ensemble, elles créent des projets qui rendent compte avec tendresse et humour des réalités extraordinaires et férocement révélatrices du monde dans lequel nous vivons.

 

 

► TOMBOLA ET VISITE EN PRÉSENCE DES ARTISTES

Samedi 8 mars | 17h - 19h

 

À partir de 17h, participez à une grande tombola imaginée par les artistes Cécile Hupin & Katherine Longly et assistez à la visite commentée de l’exposition en leur présence.

 

Le tirage au sort de la tombola, ponctué par l’interprétation de la chanson des "Zéromillionnaires" par Cécile Hupin, se tiendra à 18h et se conclura par un temps convivial autour d’un verre partagé jusque 19h.

Infos pratiques

 

Du 21 février au 5 juillet 2025            

mardi - vendredi, de 12h30 à 19h

samedi, de 14h à 19h                    

fermé les lundis et dimanches ainsi que tous les jours fériés

 

Flash visite les :

- vendredi 28 février

- vendredi 21 mars

- vendredi 23 mai

- vendredi 27 juin

 

En partenariat avec

Découvrez aussi...