L'ici et l'ailleurs
Nous savons que vous l’attendez, on commencera donc par ça : les réservations pour la saison 2022-2023 ouvriront le vendredi 24 juin à 12h30. La présentation de cette saison se tiendra, elle, à la rentrée.
Mais avant cela, nous avons quelques nouvelles à vous donner d’ici et d’ailleurs.
Ici et ailleurs parce que c’est notre mission, de raconter les récits d’ici comme les histoires d’ailleurs, de partager avec les publics, les élèves et les équipes artistiques de nouveaux horizons. De prendre part active à la vie culturelle régionale, de rayonner dans toute la France et à l’international. D’apprendre autant d’ici que d’ailleurs.
Ici, au Théâtre du Nord, nous vous présenterons les derniers spectacles de la saison.
Du 1er au 3 juin, un spectacle d’une jeune autrice et metteuse en scène, lauréate du prix des lycéens et du prix du Jury lors du Festival Impatience 2018, Tamara Al Saadi. Elle présente PLACE, le témoignage poignant d’une vie menée entre deux cultures, celle d’un pays, ailleurs, qu’il a fallu fuir et celle d’un pays, ici, où il a fallu vivre.
Ici, nous aurons le bonheur d’accueillir la première édition de la Biennale Là-Haut avec la représentation d’un spectacle hors normes : Le Crocodile trompeur / Didon et Énée de Samuel Achache et Jeanne Candel d’après Purcell.
Pour clore la saison en beauté, en poésie et en douce folie, nous invitons un grand Monsieur bien d’ici : Gilles Defacque nous présentera pour notre plus grand plaisir sa nouvelle création : Loyal-Auguste !
Ailleurs, le Théâtre du Nord sera en tournée au Printemps des Comédiens à Montpellier où sera présenté Peer Gynt mis en scène par David Bobée.
Ailleurs encore, c’est au Festival d’Avignon, dans le cadre des lectures RFI, Ça va, ça va le monde, que se produiront les élèves de l’École du Nord (Studio 7). Ils et elles préparent maintenant avec leur parrain Armel Roussel, ce cycle de lectures de textes francophones venus d’ailleurs, venus du monde.
Un mois de juin qui signe la fin de la saison mais également de l’année scolaire. C’est donc le moment pour tous les jeunes du territoire que nous accompagnons ici dans leur pratique du théâtre, de présenter leurs travaux : lectures, restitutions, spectacles de fin d’année. En juin c’est près de 400 scolaires qui fouleront les planches du Théâtre du Nord.
Enfin, comment penser l’ailleurs sans considérer la situation dramatique du peuple ukrainien que nous pouvons aider, ici en favorisant l’accueil des personnes réfugiées avec la Fondation de Lille, ou là-bas, sur le terrain grâce à un réseau d’entraide français, polonais et ukrainien auprès duquel notre directeur est engagé.
|