Rencontre entre Shakespeare et le Studio 7 orchestrée par Thomas Jolly.
Avec ce stage, j'ai décidé de créer une rencontre entre les élèves du Studio 7 et l’œuvre de William Shakespeare : Roméo et Juliette. J'ai voulu que ces futures auteurs et autrices s'emparent d'une histoire shakespearienne, de sa langue, de sa dramaturgie dans une synergie de groupe où tout le monde participe à l'élaboration du spectacle : interprétation, mise en scène, dramaturgie, costumes, chant, musique, technique...
Les deux premières semaines du travail se sont déroulées à Lille, où auteurs et autrices se sont concentré·es sur la dramaturgie de la pièce et ont réécrit à huit mains certaines scènes. Pendant ce temps, les interprètes ont commencé à découvrir la langue de Shakespeare, sa ponctuation, son rythme à partir d'un travail de monologues. Grâce à la dramaturgie et la recherche au plateau, nous nous sommes également concentrés sur la compréhension de l'histoire et la lisibilité du parcours des personnages pour le public.
J'ai ensuite invité le Studio 7 à découvrir le Quai d'Angers, Centre Dramatique National que je dirige depuis bientôt deux ans.
Nous y avons passé deux semaines et avons entamé la seconde partie du stage. Pour créer ce spectacle en seulement deux semaines, les autrices et auteurs m'ont assisté à la mise en scène en prenant en charge certains moments du spectacle tandis que les interprètes ont dévloppé leurs imaginaires shakespeariens.
Atelier mené du 2 au 27 novembre 2021
Ce stage s'est terminé par une présentation publique le samedi 27 Novembre à 15h au Quai d'Angers.
Thomas Jolly - Octobre 2021
Atelier dirigé par