accueil > Julie Deliquet

Julie Deliquet

Biographie

Julie Deliquet est une metteure en scène française. Elle a créé le collectif In Vitro en 2009 et a présenté Derniers Remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce dans le cadre du concours Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13, où elle a remporté le prix du public.

 

En 2011, elle crée La Noce de Bertolt Brecht (1er volet du Triptyque) au Théâtre de Vanves puis au 104 dans le cadre du Festival Impatience. En 2013, elle crée Nous sommes seuls maintenant, création collective et 3e volet du Triptyque. Le Triptyque est repris en version intégrale au Théâtre de la Ville et au Théâtre Gérard Philipe en 2014. Elle a également mis en scène des pièces d'Anton Tchekhov et d'Arnaud Desplechin à la Comédie-Française et a réalisé un court-métrage, Violetta, pour la 3e scène de l'Opéra de Paris.

 

En mars 2020, elle est devenue directrice du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. En 2021, elle a créé Huit heures ne font pas un jour de Rainer Werner Fassbinder et a co-mis en scène Fille(s) de et avec Lorraine de Sagazan et Leïla Anis. Elle a également créé Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres... d’après Molière avec la troupe de la Comédie-Française.