accueil > Biographie Laurène Marx
Laurène Marx est une femme trans non binaire dont l’œuvre tourne autour des thèmes du genre, de la normativité, du rapport à la réalité, de la neuro-atypie et de l’anticapitalisme.
À 21 ans, elle découvre Paris, le cinéma et le théâtre et commence à réaliser ses films et à mettre en scène ses textes. Son rapport à l’écriture et à la politique change définitivement à ce moment, il lui apparaît impossible d’écrire sans cause, sans combat.
Elle obtient en 2015 le Prix de la Nouvelle de La Sorbonne Nouvelle. En 2018, son texte Transe est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – Artcena. En 2019, elle écrit Pour un temps sois peu, pour le Collectif Lyncéus, le texte remporte le prix du jury de la librairie théâtrale en 2022. Puis elle écrit Borderline love en 2022.
En 2022, avec Fanny Sintès, elle monte la Cie Je t’accapare. Ses pièces sont mises en scène par Fanny Sintès, notamment Borderline Love au festival ZOOM#7 au Théâtre Ouvert en 2022 et Pour un temps sois peu au Théâtre de Belleville en 2022. En partenariat avec l’association 3027, elle met en scène avec Fanny Sintès Rendre à la rue qu’elles jouent au festival ZOOM#8 du Théâtre Ouvert à Paris en 2023.