accueil > Le Teatro delle Ariette
Le TEATRO DELLE ARIETTE est une association culturelle qui produit, étudie, organise et promeut le théâtre. Elle est née en 1996 et fait depuis lors du théâtre dans les maisons, dans la rue, sur les places, dans les hôpitaux, dans les écoles, et jusque dans les champs et en pleine campagne, mais également dans les théâtres et dans d’importants festivals nationaux et européens.
Le nom de l’association vient du domaine sur lequel se trouve son siège : Le Ariette (Castello di Serravalle, province de Bologne), où en 1989 Paola Berselli et Stefano Pasquini (deux des associés fondateurs) exploitent la ferme agricole du même nom.
Pendant l’été 99, au milieu des champs des Ariette, ils ont construit de leurs mains, en totale autogestion et autofinancement, le Deposito Attrezzi, la Grange à outils, (édifice rural pour le théâtre). Ils sont auteurs, constructeurs et producteurs de leur théâtre, dans tous les sens du terme.
Le Teatro delle Ariette n’est pas seulement une compagnie théâtrale, c’est peut-être quelque chose d’autre : une expérience, une pratique quotidienne à la recherche du “lieu” où l’art, la vie et le travail cohabitent et coïncident. Le nôtre est un théâtre de terre, fait avec les mains et vécu avec le corps.
Leur recherche théâtrale est un chemin à travers l’humain, un travail continu et patient pour forcer et ouvrir cette porte qui mène à l’intérieur : au théâtre invisible du cœur. Là, se trouve leur théâtre.