accueil > LE THÉÂTRE DU NORD > Les artistes associé.e.s > Virginie Despentes
En 1994, sort le roman Baise-moi et quelque chose s’embrase dans la littérature. Un rythme nouveau, nourri de rock et de contre-culture, une rage émouvante et une incroyable liberté de ton. Un tremblement dont les secousses continuent d’inspirer plusieurs générations d’artistes et d’activistes. En 2000, le livre est adapté au cinéma avec Coralie Trinh Thi et la censure frappe. Despentes persiste et signe une rafale de textes qui constituent un corpus alternatif, une bibliothèque insurgée et généreuse : Les Chiennes savantes (1996), King Kong Théorie (2006), Apocalypse Baby (2010, Prix Renaudot), la trilogie Vernon Subutex (2015-2017) adaptée en bande dessinée par Luz, et Cher connard, paru en 2022.
Virginie Despentes a reçu le prix de la BNF pour l’ensemble de son oeuvre, ses livres sont traduits dans le monde entier. Célébrée comme une icône féministe, Virginie Despentes allie colère et compassion, et témoigne avec lucidité de notre condition humaine.
Depuis mars 2021, Virginie Despentes est artiste associée au Théâtre du Nord et marraine de la classe auteurs et autrices du Studio 7 de l’École du Nord.
En 2023, elle met en scène sa première pièce, WOKE, au Théâtre du Nord.