Pendant 3 ans, l’ensemble de la promotion est invité à embrasser la question de l’engagement citoyen et de la nécessité de la création tout en s’appropriant les outils essentiels à leur pratique.
Un cursus commun de 4 mois et des rendez-vous tout au long de la formation permettent de créer une dynamique de promotion entre les 2 parcours.
Première année
La première année forme des interprètes et des auteur·ices, en s’appuyant sur la transmission des outils premiers grâce à des rencontres autour des fondamentaux du théâtre.
Deuxième année
La deuxième année vise à faire naître des artistes et ouvre à la démarche de création.
Il s’agit de désapprendre ce qui a été appris en première année, d’encourager les élèves à s’affranchir des règles de l’art théâtral pour inventer leur propre langage.
Troisième année
La troisième année tend vers leur professionnalisation. Elle prépare leur insertion, augmente leur autonomie et affine leur désir de théâtre. Cela passe par l’acquisition des méthodes de travail favorisant l’employabilité, liée à une bonne connaissance du milieu professionnel ainsi que par la participation à plusieurs créations programmées au Théâtre du Nord.
Au terme de cette dernière année, les élèves plongent dans cette logique professionnelle de création et de tournée grâce au spectacle de sortie et à la diffusion de projets. Cela leur garantit aussi un socle solide pour leur insertion professionnelle et leur stabilité financière.
UN PROGRAMME
UNE COMMUNAUTÉ PÉDAGOGIQUE
Le programme met en avant le potentiel transdisciplinaire des élèves.
La formation leur permet de devenir des artistes capables de trouver leur place dans les oeuvres telles qu’elles se créent aujourd’hui.
Les stages, menés par des artistes engagé·es se déroulent au plus près des réalités du métier. Ils favorisent l’immersion dans l’univers, le langage, la méthode d’un·e artiste sur un temps long. À l’issue, des sorties publiques sont régulièrement organisées, donnant l’occasion aux élèves de se confronter au public et d’être repéré.es par des professionnel·les.
Le Studio 7 a ainsi travaillé notamment avec :
Tamara Al Saadi, Marine Bachelot Nguyen, Pauline Bayle, DeLaVallet Bidiefono, David Bobée, Casey, Marc-Antoine Cyr, Gerty Dambury, Gilles Defacque, Lorraine de Sagazan, Penda Diouf, Éva Doumbia, Nora Granovsky, Thomas Jolly, Éric Lacascade, Radouan Leflahi, Pierre-Claver Mabiala, André Marcowicz, Phia Ménard, Grégori Miège, Anne Pauly, Pascal Rambert, Armel Roussel, Yuval Rozman, Marlène Saldana, Kirill Serebrennikov, Carole Thibaut, Guillaume Poix...