accueil > l'École > LES PROMOS > Studio 7 > les intervenant·es 7 > LORRAINE DE SAGAZAN
LORRAINE DE SAGAZAN
Autrice et metteuse en scène
Parallèlement à sa formation d’actrice, Lorraine de Sagazan suit des études de philosophie. Elle part à Berlin en 2014 pour se former à la mise en scène aux côtés de Thomas Ostermeier.
À son retour, elle suit les répétitions de Romeo Castellucci et travaille sur l’adaptation de textes de répertoire: Démons de Lars Noren en 2015, Une maison de poupée de Henrik Ibsen en 2016 et L’Absence de père d’Anton Tchekhov en 2019.
En 2017, elle met en scène le texte lauréat du Prix RFI Théâtre 2017 : La Poupée Barbue d’Édouard Elvis Bvouma, premier spectacle jeune public qui tournera dans huit pays africains.
En 2018, sur commande du Conseil Général du 93, elle crée Les Règles du jeu de Yann Verburgh, un second projet adressé à la jeunesse. Cette même année, à Vienne, elle monte une adaptation d’Oncle Vania d’Anton Tchekhov avec des acteurs autrichiens.
En 2020, elle entame un nouveau cycle de travail sur La Réparation, interrogeant la manière dont la fiction peut répondre au réel. Ses recherches donnent lieu à deux premiers spectacles : La Vie invisible et Un sacre respectivement présentés à la MC93, au Théâtre de la Ville au au TGP où Lorraine est artiste associée.
À la Villa Médicis où elle est pensionnaire pour la saison 22/23, elle s’intéresse à la justice contemporaine et plus particulièrement aux alternatives méconnues et marginales à la justice institutionnelle. Parallèlement, elle prépare un spectacle pour la Comédie Française autour de l’œuvre de Michelangelo Antonioni dont les répétitions commencent à l’automne 2023.