Pauline Bayle

Metteure en scène, comédienne

Metteuse en scène, autrice et comédienne, Pauline Bayle dirige le Théâtre Public de Montreuil depuis le 1er janvier 2022.

 

Ayant une foi insatiable dans la fiction et convaincue que les récits et la poésie nous offrent une échappée salutaire, Pauline Bayle porte au plateau, dès ses débuts, des œuvres littéraires majeures telles que Iliade (2015), Odyssée (2017) d’après Homère où cinq comédien·nes interprètent tous les rôles. En 2018, le Syndicat de la Critique lui décerne le prix Jean-Jacques Lerrant de la révélation théâtrale pour ce diptyque.

 

Parallèlement, elle met en scène une adaptation du roman Chanson douce de Leïla Slimani au Studio-Théâtre de la Comédie-Française en 2019. En 2020, elle adapte les Illusions perdues de Balzac, qui remporte le Grand Prix du meilleur spectacle théâtral de l’année du Syndicat de la Critique en 2022. 

 

En 2021–2022, elle travaille sur le projet Adolescence et Territoire(s), porté par l’Odéon, Théâtre de l’Europe, le T2G à Gennevilliers et l’Espace 1789 à Saint-Ouen et imagine une adaptation des Suppliantes d’Eschyle pour une vingtaine de jeunes de 18 à 25 ans. En juin 2021, Pauline Bayle est invitée par l’Opéra-Comique à mettre en scène L’Orfeo de Claudio Monteverdi, sous la direction musicale de Jordi Savall, avec le chœur et l’orchestre du Concert des Nations. En 2023, elle créera Écrire sa vie d'après l’œuvre de Virginia Woolf, présenté au Festival d'Avignon 2023 puis à Montreuil et en tournée.