accueil > l'École > LES PROMOS > promo 6 > les intervenants > GILLES DEFACQUE

GILLES DEFACQUE

Auteur, metteur en scène, clown

Auteur et metteur en scène de spectacles qui explorent les formes les plus multiples du rire et de la poésie, il décloisonne dans ses propres spectacles comme dans la programmation des salles du Prato.

Auteur et metteur en scène de spectacles qui explorent les formes les plus multiples du rire et de la poésie, il décloisonne dans ses propres spectacles comme dans la programmation du Prato. Il met en scène des grandes formes chorales qui mêlent cirque, théâtre et musique telles que Mignon Palace (créé en 2007 au Manège à Maubeuge) ou Soirée de Gala Forever and ever (créé en 2013 à Poole – UK, Marseille et Cherbourg), et prochainement L’Aile du Radeau - Don Quichotte à la dérive (créé en septembre 2019). Tandis qu'il tourne Le Tournage Imaginaire, Le Cabaret Express, à géométries variables, sa marque de fabrique.

Auteur de ses spectacles et de poésie, il est édité : Parlures (1) et (2) (éd. Invenit/ Muba), La Rentrée Littéraire de Gilles Defacque (éd. La Contre-Allée) ; fou de littérature il lit accompagné de musiciens lors des Attractions Littéraires.

A fait aussi l’interprète, notamment chez Eric Lacascade dans Les Barbares de Gorki (2006 au festival d'Avignon) et David Bobée dans Gilles (2009 au Théâtre du Peuple à Bussang) où il a rencontré Clément Delliaux de la Cie de L'Oiseau Mouche. Avec lui, il reprend le masque de clown pour créer en 2017 Clément ou le courage de Peter Pan, toujours en tournée.

Après avoir tourné pendant des années avec les Clowns du Prato, aujourd'hui il le transmet et son état d'esprit, sa « folie » court dans tous les spectacles et textes. En 2018, certains de ses textes sont sélectionnés par la compagnie Interlude T/O pour un portrait d’acteur où il joue en duo avec le musicien Bruno Soulier et est mis en scène par Eva Vallejo On n'aura pas le temps de tout dire.