accueil > Les spectacles > Chasselay et autres massacres
du 08 au 11 octobre 2024
L’ombre de l’histoire, la lumière de la scène.
CHASSELAY ET AUTRES MASSACRES
Texte et mise en scène Éva Doumbia
Coproduction
L’histoire des tirailleurs sénégalais de 1940 prend une dimension inédite dans ce spectacle entre théâtre, musique et hommage réparateur. C’est un endroit méconnu de la banlieue lyonnaise : La Nécropole de Chasselay. Lieu de mémoire construit par les civils, ce « Tata » ocre rouge matérialise pourtant une histoire effacée. Cette histoire, c’est celle des tirailleurs sénégalais.
Aux récits des soldats se mêlent ceux des villageois·es qui n’avaient alors jamais vu d’hommes noirs de leurs vies. Éva Doumbia, artiste associée du Théâtre du Nord, met en mots ces silences de l’histoire, comme un rituel réparateur auquel le public est invité à prendre part.
Conçue autour du passé de la famille d’un des personnages du Iench, présenté au Théâtre du Nord en 2022, cette création interroge nos imaginaires autour de la Seconde Guerre Mondiale et ses liens avec les politiques coloniales allemande et française. En invitant un joueur de kora et un pianiste, la dramaturge et metteuse en scène donne à voir une rencontre historique et artistique entre cultures européenne et africaine.
Le texte est publié aux éditions Actes Sud
► RENCONTRE ARTISTE UNIVERSITÉ DE LILLE
jeudi 10 octobre | 14h30 - 16h | Bibliothèque Humanités - Université de Lille, Campus Pont de bois
Rencontre avec Eva Doumbia ouverte au tout public et modérée par Maxence Cambron dans le cadre du cycle "Réparations : nouvelles écritures théâtrales / enjeux contemporains"
En dialogue avec les créateur·ices et interprètes, le cycle "Réparations : nouvelles écritures théâtrales / enjeux contemporains" interroge les différentes résonnances et implications que la notion de réparation peut recouvrir dans le champ du spectacle vivant.
En écho au spectacle Chasselay et autres massacres
Projection de Emitaï de Ousmane Sembene (1972 | 95 min)
Mercredi 16 octobre | 19h
Cinéma l'Univers - Lille
En 1942, pendant la seconde guerre mondiale, dans un village de Casamance au Sénégal, les Diolas refusent l’intervention extérieure. Une partie des hommes du village a été envoyée, de force, sur le front franco-allemand. Le colonel Armand et son armée coloniale doivent réquisitionner du riz pour l’envoyer aux troupes. En France, De Gaulle succède à Pétain, mais pour l’Afrique rien n’a changé. Responsables des récoltes, les femmes décident cette fois de résister et de cacher le riz.
Infos pratiques
Cinéma l'Univers
16 rue Georges Danton, Lille
réservation conseillée grâce au formulaire sur le site de l'Univers
Du 8 au 11 octobre 2024
Mardi 8 octobre, 20h
Mercredi 9 octobre, 20h
Jeudi 10 octobre, 20h
Vendredi 11 octobre, 20h
Durée estimée du spectacle 2h40
À partir de 13 ans
Autour du spectacle
Rencontre avec l’équipe artistique jeudi 10 octobre à l’issue de la représentation
Accessibilité
audiodescription le jeudi 10 octobre
Avec le soutien de la Fondation Handicap - Malakoff Humanis
Navette
Lille ► Tourcoing : mardi 8 et mercredi 9 octobre
Avec Lyly Chartiez-Mignauw, Simon Decobert, Mata Gabin, Clémentine Ménard, Jocelyne Monier, Anthony Poupard, Frederico Semedo Rocha, Souleymane Sylla
Compositeurs et musiciens live Lionel Elian, Lamine Soumano
Assistanat à la mise en scène Sophie Zanone
Scénographie Aurélie Lemaignen
Décors et accessoires Heidi Folliet
Costumes Laurianne Scimemi
Lumières Stéphane Babi Aubert
Son Cédric Moglia
Vidéo Sandrine Reisdorffer
Régie générale et plateau Loïc Jouanjan
Régie lumière Yannick Brisset
Administration, production, diffusion Bureau Les aventurier·es Philippe Chamaux et Sarah Mazurelle
Production La Part du Pauvre/Nana Triban
Coproduction Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing-Hauts de France ; Le Volcan - Scène Nationale du Havre ; Le Théâtre Public de Montreuil
Avec le soutien de l’Institut français à Paris ; de la Région Normandie : de la DRAC Normandie et du Dispositif d’Insertion de l’École du Nord, financé par le Ministère de la Culture et la Région Hauts-de-France.
La Compagnie La Part du Pauvre/Nana Triban est subventionnée par la DRAC Normandie ; le Département de Seine-Maritime et la Ville d’Elbeuf.