accueil > Les spectacles > Long live the life that burns the chest
du 08 au 12 mars 2022
"Jarmo Reha vous aimante d'un bout à l'autre de cette pièce emplie d'humanité"
Le Soir
LONG LIVE THE LIFE THAT BURNS THE CHEST
Un projet de Jarmo Reha et Armel Roussel
“– Bonjour Jarmo, c’est Armel Roussel. Je t’appelle de Belgique. Tu te souviens de moi ?
– Oui, oui, je me souviens.
– Je t’appelle parce que j’ai une proposition bizarre à te faire.
– J’aime ce qui est bizarre, je t’écoute.
– Le Vaba Lava (Théâtre en Estonie) m’a proposé de faire un spectacle avec des acteurs estoniens. Je travaille sur une sorte de suite à L’Éveil du Printemps. Je me demandais ce que l’auteur, Frank Wedekind, aurait écrit différemment s’il avait écrit la pièce aujourd’hui. Et puis je me demandais aussi comment ce texte était monté ailleurs. Culturellement je veux dire.
– Mais qu’est ce que tu imagines ? Quel est le lien avec moi ?”
C'est ainsi qu'a commencé l'histoire de ce spectacle, l'histoire d'un voyage de plusieurs mois à travers l'Inde, le Japon, le Sénégal. C'est ainsi qu'Armel Roussel et Jarmo Reha ont rencontré des jeunes du monde entier pour savoir comment on y parle des thématiques universelles que sont l'amour, l'art, la vie, la sexualité, l'autorité...
Un voyage ludique, sensible, et plein d’humanité retranscrit dans un seul en scène énergique, plein d’humour, enrichi de vidéos tournées lors du voyage.
Sur scène, Jarmo, se met à nu, se dévoile, se livre. D'un tel voyage on ressort chargé. À travers lui, c’est un portrait intime et pudique d’Armel Roussel qui se dessine. S’il ne fallait garder qu’un mot pour résumer ce spectacle, ce serait “partage” tant chacun et chacune, en vidéo, sur scène, ou hors scène, se confie au public et offre un grand moment d’humanité, drôle et touchant, sulfureux et troublant.
Armel Roussel est artiste associé au Théâtre du Nord et parrain des élèves comédien.ne.s du Studio 7 de l’Ecole du Nord
En partenariat avec
Du 8 au 12 mars 2022
Mardi, mercredi et vendredi à 20h, jeudi à 19h, et samedi à 18h
Spectacle en anglais surtitré en français
Durée du spectacle : 1h45
Rencontre avec l’équipe artistique le jeudi 10 mars à l’issue de la représentation
Spectacle en anglais surtitré en français
Avec Jarmo Reha
Et en vidéo :
Au Japon Kazuki Kushio, Sojin Lee, Honoh Horikawa, Kei Namba, Uiko Watanabe, Conatsu Yoshida
Au Sénégal Insa Bodian, Fatou Hane, Lamine Niane, Ameth Sow, Moustapha Thiam
En Inde Anjana Balaji, Priti Bakalkar, G. Mani Bharathi, Priyadarshini Chakravarty, Abinaya Ganeshan, Rathinavel M, Nataraj, David Salamon, Vasanth Selvam, Dharanidharan U, Koumarane Valavane
Traduction anglaise Myriam Acharki (adaptation) et Jarmo Reha ; Création films Julien Stroïnovsky ; Création sonore et musicale Liis Ring ; Création lumière Nicolas Marty, Amélie Géhin ; Création sonore Pierre-Alexandre Lampert ; Direction technique Bruxelles Nicolas Oubraham ; Chorégraphie Mercedes Dassy
Le texte inclus un poème de Jacques Prévert revisité, extrait de l'introduction de L'histoire de l'amour au Japon d'Agnès Giard (Éditions Glénat), une revisite de Liis Ring de O Solitude d'Henry Purcell, un extrait de l'interview de Michel Vinaner sur le site internet de la SACD, des citations de Pierre Ronsard, Charles Baudelaire, Franz Kafka, et Renée Vivien... et divers extraits de L'Éveil du Printemps de Frank Wedekind.
Un spectacle de [e]utopia/Armel Roussel
Coproduction Le Théâtre Les Tanneurs et Vaba Lava Performing Art Center
Avec la participation du Festival Ardanthé - Théâtre de Vanves (France) ; du Fundamental Monodrama Festival (Luxembourg) ; des Studios Sina Saloum (Sénégal), du Théâtre Indianostrum, Pondichéry (Inde) ; des Instituts Français de Paris et Tokyo et de l’Alliance Française de Koalack (Sénégal).
Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - service du théâtre.
[e]utopia/Armel Roussel est une compagnie contrat-programmée de 2018 à 2022.