accueil > Les spectacles > Saison 2017-2018 > Les 3 mousquetaires
du 16 au 17 septembre 2017
D’après le roman d’Alexandre Dumas
Adaptation : Clara Hédouin, Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre
Mise en scène : Clara Hédouin et Jade Herbulot
Athos, Portos, Aramis et… d’Artagnan ! Les trois Mousquetaires étaient quatre, c’est bien connu, depuis qu’Alexandre Dumas en a conté les aventures à rebondissements. Le quatuor sauva l’honneur de la reine de France, en récupérant la parure de diamants qu’Anne d’Autriche avait imprudemment offerte, en gage d’amour, au Duc de Buckingham… Un roman très inspiré par le personnage historique de ce pétulant Gascon de d’Artagnan, nommé gouverneur de Lille à la fin de sa vie…
Saison 1 : Rendez-vous au Théâtre du Nord à 15h et à la Vieille Bourse à 15h30, (Grand’Place), le samedi 16 septembre
Saison 2 : Rendez-vous à l’ENSAM, Lille, (8 Boulevard Louis XIV), le samedi 16 septembre à 19h,
Saison 3 : Rendez-vous à l’Hôtel de Ville, Lille, (Place Augustin Laurent), le dimanche 17 septembre à 16h
Durée : 3 saisons de 3 épisodes de 30 min
Tarifs : Gratuit sur réservation sur jep.mairie-lille.fr
Le récit de Dumas est publié sous forme de roman-feuilleton dans le célèbre journal Le Siècle, du 14 mars au 14 juillet 1844. A l’occasion des Journées du patrimoine 2017, le Collectif 49 701réarme les Mousquetaires en s’emparant du phénomène culturel et esthétique de la série tv ou vidéo, alliant ses atouts à ceux du spectacle vivant. Une série théâtrale, donc, composée de 3 spectacles, soit 3 « Saisons » découpées chacune en différents « épisodes ». L’ensemble raconte le grand premier tiers du roman : l’intrigue des ferrets de la Reine. Comme dans nos séries tv, des résumés des épisodes précédents permettent de voir les spectacles indépendamment les uns des autres. Ce n’est pas tout : à chaque épisode, les spectateurs changent de lieu ou de point de vue sur l’histoire, qui se déroule non seulement devant eux, mais partout autour, au-dessus, au-dessous, derrière eux. Outre le Théâtre du Nord, la Vieille bourse, l’ENSAM et l’hôtel de ville seront investis par les comédiens, réinventant à chaque fois la mise en scène, et utilisant toutes les possibilités offertes par l’architecture des lieux qu’ils investissent. De sorte que le roman mais aussi la ville deviennent leur terrain de jeu : un espace de liberté pour réinventer un théâtre insolent, épique et contemporain.
Avec Le Collectif 49 701
Eléonore Arnaud, Kristina Chaumont, Guillaume Compiano, Romain de Becdelièvre, Antonin Fadinard, Clara Hédouin, Jade Herbulot, Maxime Le Gac-Olanié, Guillaume Pottier, Antoine Reinartz, Charles Van de Vyver