accueil > Louis Arène

Louis Arène

Biographie
Biographie

Louis Arene est comédien, metteur en scène et plasticien. Il fait ses études au lycée Claude Monet, où il rencontre Emmanuel Demarcy-Mota avec lequel il jouera par la suite dans plusieurs spectacles (Le Diable en Partage et Marcia Hesse de Fabrice Melquiot, Peine d’Amour Perdue de Shakespeare. Il se forme ensuite à l’École du jeu (École de théâtre de Paris) puis entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

 

Il se passionne pour le travail du corps et un théâtre physiquement engagé. La danse et l’improvisation seront très tôt présentes dans ses travaux. En sortant du Conservatoire, il écrit, met en scène et interprète son premier spectacle, le solo La Dernière Berceuse, qui obtient plusieurs prix.

 

Pensionnaire de la Comédie-Française entre 2012 et 2016, il y met en scène et joue La Fleur à la bouche de Pirandello.

 

En 2015, il créé les masques de Lucrèce Borgia dans mis en scène par Denis Podalydès.

 

En 2012, il fonde le Munstrum Théâtre avec Lionel Lingelser, compagnie au sein de laquelle il est metteur en scène, acteur, scénographe et créateur de masques.

 

Louis Arene monte notamment Le Chien, La Nuit et le Couteau (2016) de M. von Mayenburg et 40° Sous Zéro (2019), diptyque autour des Quatre Jumelles et de L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi et Zypher Z (2021).

 

Avec Lionel Lingelser il co-signe la mise en scène de L’Ascension de Jipé (2014) et Clownstrum (2018) et intervient comme collaborateur artistique sur le solo Les Possédés d’Illfurth (2021).

 

En 2022, à la Comédie-Française, il monte Le Mariage Forcé de Molière.

 

En 2025, avec le Munstrum, il créera le spectacle Makbeth, d'après l'oeuvre de Shakespeare.