accueil > Marlène Saldana
Marlène Saldana est actrice et metteuse en scène. Née en 1978 à Lyon, elle travaille avec Sophie Perez & Xavier Boussiron, Boris Charmatz, Christophe Honoré, Marcial Di Fonzo Bo, Ashley Chen, elle a aussi travaillé avec Yves-Noël Genod, Jerôme Bel, Thomas Lebrun, Théo Mercier, Daniel Jeanneteau, Gerard&Kelly, Krystian Lupa, Jeanne Balibar. Elle a reçu en 2019 le Prix de la meilleure comédienne du Syndicat de la Critique de Théâtre et de Danse pour son rôle de Jacques Demy dans la pièce de Christophe Honoré, les Idoles.
Depuis 2008, elle travaille avec Jonathan Drillet.
Ensemble, ils écrivent et mettent en scène leurs propres spectacles. Ils créent notamment Dormir Sommeil Profond, l’Aube d’une Odyssée (2011), une pièce sur la Françafrique créée au Théâtre de Gennevilliers, ou Fuyons sous la spirale de l’escalier profond (2013), un ballet romantique sur le couple Bergé-Saint Laurent, créé à la Ménagerie de Verre, à Paris.
En 2014 ils écrivent Reflets de France, un duo sur l’Histoire et les fromages issu d’une commande de Théo Mercier pour son premier spectacle. En 2017 ils proposent Le sacre du printemps arabe au Centre National de la Danse (Pantin), une pièce sur le pouvoir et le concept de démocratie en France et en Syrie. En 2020, ils cosignent avec Gaëlle Bourges et Mickaël Phelippeau le tryptique 22 castors front contre front, une pièce pour 22 interprètes issus de l’atelier chorégraphique de l’université de Poitiers programmé par le TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers lors du Festival A Corps.
En 2021, ils créent Showgirl, d’après le film Showgirls, de Paul Verhoeven, au Théâtre Saint Gervais, Genève, dans le cadre du festival La Bâtie. Showgirl a été présenté au Théâtre du Nord en 2022.
En 2024, ils créent Les Chats, en coproduction avec le Théâtre du Nord.