accueil > Note d'intention

Note d'intention

L’écriture se construit à partir de quatre années d’interviews et d’enquêtes autour de l’histoire sociale, politique et culturelle du 20e siècle dans une petite ville du centre de la France...

L’histoire de Montluçon est traversée par tous les bouleversements qu’a connus notre civilisation occidentale au cours de ce dernier siècle, passant du monde rural à l’ère industrielle pour aboutir à un présent post-industriel numérique, mondialisé, dirigé par un capitalisme financier déshumanisé, en manque de repères et de projections vers l’avenir.

 

Grandes laissées pour compte des politiques de développement, ces villes moyennes et ces régions représentent pourtant la majorité du territoire national et illustrent l’évolution économique, sociale et culturelle de tout notre pays.

 

Entre ruralité et ère industrielle puis post-industrielle, métairies paysannes et monde ouvrier, l’histoire de ces régions est traversée d’histoires et de figures emblématiques. Ici Jean et Marx Dormoy, Hubertine Auclert, Marguerite Audoux, Christophe Thivrier, les Fédérés, les militants politiques, syndicalistes, résistants, travailleurs immigré·e·s, ouvriers, paysans en luttes, artistes installés sur les territoires ruraux, ont dessiné une histoire puissante, qu’on retrouve en filigrane dans les destinées des personnages de la pièce.

 

Il ne s’agit pas ici de faire une fresque historique, mais de tenter d’aller observer ce que l’histoire et ses mouvements font à l’humain, comment ils influent, à travers le temps et les générations, nos destinées et nos choix les plus intimes.

 

Il s’agit de mettre en scène cette histoire dans ce qu’elle a de plus vivant et de plus présent, et dans ce qu’elle dessine déjà de l’avenir. Il s’agit d’en observer les effets et les échos dans les destinées d’un petit groupe d’humains. Il s’agit de tenter de saisir l’impact vivant de l’histoire sur nos vies.

Carole Thibaut

Découvrez aussi...