accueil > Ronan Chéneau
Ronan Chéneau a écrit plus de quarante spectacles de théâtre, de danse et de cirque. Il collabore régulièrement avec David Bobée (Ma couleur préférée, Djamil Mohamed, My Brazza, etc.).
Ses pièces ont été publiées par Les Solitaires Intempestifs et certaines ont été traduites en plusieurs langues. Son spectacle Fées, créé par David Bobée, a été réécrit à deux reprises, à la demande de Kirill Serebrennikov dans le cadre de l'année France-Russie (2010).
Il fait se rencontrer les pratiques artistiques, comme la danse avec Nos enfants nous font peur... (2009), My Brazza (2014), ainsi que le cirque avec Cannibales, (2007). Il collabore avec des metteurs en scène tels que Médéric Legros (Borderland), Nicole Yanni (Tout l’amour du monde), Solange Oswald et le groupe Merci (Colère !), Laurent Gutmann (Nouvelles Vagues), Philippe Eustachon (L'Homme du coin) et les chorégraphes Xavier Lot et Bruno Dizien. Il travaille avec d'autres compagnies telles qu'El Nucleo, La Poursuite, Cie 144, et collabore avec le chanteur et poète Nevché.
Il écrit également pour les revues Mouvement, Parages, Théâtre/Public. En 2019, il co-organise à Rouen la première édition du Festival des langues françaises. Depuis 2014, il est auteur associé au CDN de Normandie-Rouen.