accueil > Nasser Djemaï
Diplômé de l’École Nationale de la Comédie de Saint-Étienne et de la Birmingham School of Speech and Drama en Grande-Bretagne, Nasser Djemaï débute auprès de René Loyon et de Robert Cantarella. Il poursuit sa formation d’acteur auprès de Philippe Adrien, Alain Françon, Joël Jouanneau, Georges Lavaudant avant de jouer et mettre en scène ses propres textes.
Une étoile pour Noël, seul en scène inspiré de sa vie, est créé à la Maison des Métallos à Paris en 2005 et sera joué plus de 500 fois en France et à l’étranger entre 2005 et 2012.
S’ensuivront Les Vipères se parfument au jasmin en 2008, puis Invisibles, en 2011, créé à la MC2: Grenoble. Cette pièce construite autour de la mémoire des Chibanis fait suite à une importante collecte de paroles. Elle connaît un vif succès et tourne encore aujourd’hui. Nasser Djemaï obtient trois nominations aux Molières 2014 dans les catégories Auteur francophone, Metteur en scène de Théâtre public et Spectacle Théâtre public, ainsi que le prix Nouveau talent Théâtre de la SACD. Vertiges créé à la MC2: Grenoble en janvier 2017, lui vaut à nouveau une nomination aux Molières dans la catégorie Auteur francophone vivant. Héritiers, création 2019 a été programmé au Théâtre National de la Colline en 2020. Il repart en tournée dès le mois de septembre 2021.
Les Gardiennes, sa nouvelle et septième création, voit le jour au TQI à l’automne 2022. Nasser Djemaï est un des auteurs de théâtre régulièrement inscrits aux programmes étudiés dans les collèges, les lycées et les universités. Tous ses textes sont publiés chez Actes Sud-Papiers.